Tout savoir sur les gîtes en Moselle

Gites en Moselle

La Moselle est le 57e département de France. Metz est son chef-lieu et il fait partie de la région Grand Est et du territoire de la Lorraine. Au nord se trouve Luxembourg, à l’ouest et au sud, il y a le département de Meurthe-et-Moselle et à l’est se trouve le Bas-Rhin. De nombreux cours d’eau sillonnent ce territoire à savoir la Moselle, la Seille, la Nied, la Sarre, le Conroy et la Canner.

Culture à Moselle

La vie culturelle mosellane est marquée par des festivals. Ce sont des mélanges d’un folklore local et d’une culture d’expatriation dans les pays miniers. Dans sa partie est, la Moselle conserve des mœurs locales comme les fêtes de la Kirb, commémorées en début octobre dans les campagnes par des fêtes foraines accompagnées de grands festins. On y célèbre aussi la cavalcade de Sarreguemines le jour du Mardi Gras. Sur la partie où se trouve Metz, chaque année à la fin du mois d’aout, on célèbre le festival emblématique appelé les fêtes de la Mirabelle. C’est même un festival emblématique de ce côté. Des évènements autour des arts et du spectacle ont aussi lieu tous les ans dans ce territoire. Le « Hophophop » qui se fête durant l’été et les scènes messines des Trinitaires d’automne en font partie. Il y a aussi « la journée Extra-Large » ou encore la BAM et le festival du film arabe de Fameck. Il ne faut pas oublier que le plus ancien théâtre de l’hexagone encore actif se trouve aussi dans cette zone. Il s’agit du fameux « opéra théâtre de Metz » en pierre de Jaumont, conçu vers le XVIIIe siècle.

Le tourisme dans la Moselle

Moselle dispose d’un Conseil départemental qui se charge de la mise en place d’une politique de développement touristique dans le département. Ce bureau, actif depuis plus de vingt ans prend en main la réalisation de plusieurs projets liés au tourisme dont la conception de zones de loisirs, la construction de structures permettant d’accueillir les visiteurs, et de tout autres équipements touristiques comme les pistes cyclables,les sentiers de randonnée, etc. Cela a permis au secteur touristique de la région de connaitre une évolution constante. D’autres actions de promotion et de commercialisation de ce secteur sont prises en main par l’Agence de développement et de réservation touristique de la Moselle. Celle-ci collabore avec plusieurs acteurs dans le milieu du tourisme (restaurateur, entrepreneur en hôtellerie, exportateur, entrepreneur industriel, divers autres professionnels dans plusieurs domaines qui sont relatifs au tourisme) dont le but de promouvoir encore plus ce secteur.

Moselle et ses châteaux 

Châteaux, manoirs, fermes châteaux, maisons fortes, autrefois, il y en avait beaucoup dans le département de la Moselle. Parmi les plus connus, il y avait le château de Turquestein, le château de Faulquemont, le château du Schossberg ou encore le château Thicourt. Ces constructions historiques ont été toutes détruites pendant les différentes Guerres qu’a traversées la région. Certaines parmi les 250 maisons nobles de cette partie de la France ont été reconstruites. Le château de Malbrouck ou encore le château de Courcelles en sont des exemples. D’autres ont servi à d’autres usages comme le cas du château de Frescaty qui est devenu un terrain d’aviation à la ville de Metz. Il y en a aussi ceux qui sont devenus des fermes. Il y a aussi des familles qui ont réussi à entretenir de génération en génération des demeures ancestrales dans la Moselle comme celles qui gèrent le château de Pange, les monuments Mardigny, le château Saint-Sixte ou encore le château de Landonvillers.

Un patrimoine dans toutes les dimensions

Mis à part les forteresses qui témoignent l’histoire de ce territoire, il recèle aussi divers vestiges à contempler sur les sites archéologiques, sites de mémoire ou dans les musées. Les ouvrages militaires de la Ligne Maginot en sont des exemples. Cet édifice fut construit à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale. Mais Moselle a aussi son parc animalier, ses chapelles, temples et cathédrales, ces musées de tout genre, etc. On y trouve différents endroits destinés particulièrement pour le bien-être, dont des spas et des hammams. Le milieu naturel de Moselle est également généreux et original. Il a permis l’épanouissement de plusieurs savoir-faire artistique à savoir le cristal, le verre et la céramique. À côté de l’artisanat, il y a aussi le patrimoine industriel qui s’est épanoui grâce à l’existence du charbon, du sel et du minerai de fer qui abondent sous le sol de ce territoire. Sur le plan démographique, la Moselle est une terre cosmopolite. Étant une zone limitrophe avec d’autres pays, elle est devenue une porte qui s’ouvre vers un autre monde. Il est donc bien normal qu’on y trouve plusieurs étrangers. Les Mosellans sont donc issus d’un métissage qui a donné naissance à une culture et des savoir-faire tout simplement exceptionnels.

Faire une cure thermale en Moselle


cure thermale moselle Partir en cure en Moselle

Louer un gîte à la campagne en Moselle


gite campagne moselle Les meilleurs gite campagnard en Moselle

Pourquoi passer des vacances en Moselle ?


vacances moselle 3 bonnes raisons de partir en vacances en Moselle

Les meilleurs gites en Moselle


gite en moselle Trouver le meilleur gite de Moselle

Louer un gite en Moselle


vacances en moselle Pourquoi louer un gite en Moselle ?
Partager