Tout savoir sur les gîtes en Moselle

Pourquoi passer des vacances en Moselle ?


vacances moselle 3 bonnes raisons de partir en vacances en Moselle La Moselle est une terre d'histoire, de traditions et d'échanges. Grâce à un passé historique mouvementé, la région regorge de vestiges archéologiques, de musées, de sites de mémoire, de forteresses et de châteaux de légendes, d’ouvrages militaires et d’églises fortifiés, de patrimoine industriel à découvrir. Les amateurs d’art, de culture et d’architecture seront particulièrement ravis de visiter les villes au patrimoine d’exception comme Metz, Sarrebourg, Thionville, Saint-Avod, Amnéville mais aussi des villages de caractère comme Silleny, Saint-Quirin, Gomelange et bien d’autres encore. Ici, vous aurez également la possibilité de visiter des musées, des ateliers d’artisans, des sites archéologiques, des églises et des cathédrales pour découvrir toutes les facettes de cette région. Mais la Moselle peut aussi se targuer de posséder une nature généreuse. C’est une terre de jardins et un département fleuri. Profitez de votre séjour en Moselle pour découvrir les magnifiques parcs et les jardins, pour randonner à travers les jolis paysages des campagnes mosellanes, pour longer les fleuves en bateau ou encore voyager en train pour tomber d’admiration devant leur beauté. Par ailleurs, la Moselle invite les curistes et les amateurs de bien être à apprécier les bienfaits du thermalisme dans un environnement de grande qualité. Et bien sûr, chaque escapade est une occasion de se délecter de la gastronomie de la Lorraine.

Pour découvrir le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Reconnu réserve mondiale de la biosphère, le Parc naturel des Vosges du Nord est un incontournable, surtout pour les amoureux de la nature et les passionnés d’activités au grand air. Le parc se distingue par sa richesse naturelle exceptionnelle mais aussi par son patrimoine architectural, religieux, historique et culturel et qu’il préserve jalousement. Outre la préservation de l’environnement, l’une de ses principales vocations est d’ailleurs de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine bâti et culturel via la restauration de certains châteaux, le développement de musées et expositions de sites mettant en relief les spécificités culturelles des Vosges du Nord. Lors des balades à travers les verdures parsemées de clairières et d’étangs, vous aurez le loisir de respirer l’air frais et de rencontrer en pleine forêt les chevreuils, les cerfs, les mésanges noires, les lynx… Les plus sportifs n’hésiteront pas à grimper les falaises de grès et à explorer les forêts denses des contreforts des massifs vosgiens aux sommets desquels se dévoilent parfois des vestiges de châteaux. Dans le territoire du parc se découvre également des églises, musées, sites archéologiques, maisons remarquables, fortifications...

Pour visiter Metz

Metz est la capitale de la Lorraine, le pays des trois frontières. Des milliers de visiteurs y viennent chaque année rien que pour visiter ses édifices et ses monuments protégés, hérités de son brillant passé. Au cours de vos vacances en Moselle, prenez le temps de l’explorer ou du moins visiter ses monuments les plus remarquables. De simples balades dans le centre-ville vous permettra déjà de découvrir les maisons classiques, des demeures gothiques, de jolies ruelles pavées, tintement des cloches… A la tête de la liste figure la cathédrale Saint-Etienne, connue comme étant le plus haut des édifices gothiques européens avec sa nef haute de 42 m et surnommé « Lanterne du Bon Dieu » avec ses vitraux de 6500 m². Le Centre Pompidou, fleuron de l’art contemporain à Metz est incontournable. C’est un espace de découverte, un lieu de vie où vous pourrez admirer des œuvres contemporaines de toutes sortes et assister à des évènements culturels immanquables tout au long de l’année. Une visite dans les musées de la Cour d’or, le « Louvre messin », s’impose pour les passionnés d’archéologie, architecture et beaux-arts. Après les visites culturelles, découvrez aussi le parc de la seille de Metz, un espace verdoyant et sauvage, unique en son genre. Et pourquoi ne pas se faufiler en Allemagne en suivant les véloroutes et voies vertes de Moselle au départ de Metz ? Cheveux aux vents, vivez une aventure inoubliable en pédalant ou en marchant, sans croiser une seule voiture.

Pour déguster la gastronomie lorraine

La gastronomie lorraine à elle seule vaut le voyage en Moselle. Ici, les produits du terroir donnent lieu à des spécialités culinaires savoureuses, qu’on aime les délices sucrées ou qu’on préfère les plats salés. Accompagnées par les vins de Moselle (AOC) ou par une limonade artisanale, elles conquerront tous les palais. La mirabelle : nature, tarte ou confiture ; la fameuse quiche lorraine ; les charcuteries fumées : lard, saucisse ou saucisson surnommé « fuseau lorrain » ; les gelées de lapin et de cochon ; le foie gras, les fromages et le miel du pays… sont quelques uns des incontournables de la gastronomie lorraine. Ce sont des produits de qualité qui rehaussent les plats traditionnels et modernes. En outre, en Moselle, les vignobles se concentrent sur les rives de la Moselle dans le val de Sierck-les-Bains et vers Vic-sur-Veille. Votre séjour gastronomique est l’occasion de goûter aux vins frais et floraux de la région : les rouges et les rosés fruités, élaborés à partir du pinot noir, les blancs à partir de l'auxerrois et du pinot gris, reconnus AOC. Ils sont à déguster directement chez les vignerons ou dans les restaurants mosellans. La Moselle compte entre autres de nombreuses bonnes tables où vous pourrez déguster ces spécialités. A vous de choisir entre la convivialité des petits restaurants et auberges traditionnelles, des tables d’hôtes et des fermes ou encore le luxe des restaurants gastronomiques et étoilés.
Partager